L'équipe est composée de trois Axes:

  • les historiens-transcripteurs
  • l’équipe "Humanités Numériques"
  • les partenaires

 

Les historiens-transcripteurs

Formée en 2013, l’équipe de transcripteurs se compose essentiellement d’historiens modernistes, spécialistes du XVIe siècle français. Il s’agit de :

  • Thierry RENTET (coordinateur du projet). Agrégé d’histoire, il est maître de conférences à l’Université Paris-13 (Université de Paris Nord) et membre de PLEIADE [https://pleiade.univ-paris13.fr/] le centre de recherches pluridisciplinaire en LSHS de Paris-13 et de lab’ T.T.N. Ses recherches portent sur la notion de réseau(x) d’acteurs sociaux tant dans le domaine politique, à partir de l’analyse de correspondances du XVIe siècle, que judiciaire. Il a publié notamment [« Anne de Montmorency, grand maître de François I er (Rennes : PUR, 2011 ». http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2549] ainsi que de nombreux articles.
  • Stéphane GAL. Maître de conférences et HDR en histoire moderne à l’Université de Grenoble Alpes, il est aussi membre du LARHRA [http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/441], le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il est un grand spécialiste de l’histoire des guerres de religion et de la noblesse en Dauphiné. Son rôle dans le projet est celui d’un spécialiste consultant.
  • Mark GREENGRASS. Professeur émérite de l’Université de Sheffield, il est membre associé du Centre Roland Mousnier (UMR 8596) [https://www.centrerolandmousnier.fr/] de l’Université de Paris-Sorbonne. Ses recherches actuelles se concentrent autour des guerres de religion en France, et notamment sur la période après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Il est l’auteur de [« Christendom Destroyed. Volume V. Penguin History of Europe (1517-1648)] ». https://www.penguinrandomhouse.com/books/291823/christendom-destroyed-by-mark-greengrass/9780143127918/] (Londres, Penguin, 2015) et de nombreux articles scientfiques, recensés et consultables (pour un certain nombre) par internet des sites [« academia.edu » https://sheffield.academia.edu/MarkGreengrass] et [« markgreengrass.co.uk » http://www.markgreengrass.co.uk/].
  • Gautier MINGOUS. Doctorant d’histoire moderne à l’Université de Lyon 2 (Lumière] et membre du LARHRA [lien à http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/441], le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, il prépare sa thèse de doctorat sur ‘Pouvoirs, sociétés urbaines et réseaux d’information dans la région lyonnaise au tournant des guerres de Religion (vers 1550- vers 1574) sous la codirection de Nicolas Le Roux et de Philippe Martin. Il s’est intéressé particulièrement dans la partie de la correspondance de Gordes qui est en rapport avec la ville de Lyon.
  • Sylvie DAUBRESSE. Archiviste paléographe, elle est ingénieure de recherche au CNRS, membre titulaire du Centre Roland Mousnier (UMR 8596) de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l'histoire judiciaire, politique et religieuse de la France du XVIe siècle. Elle est notamment l'auteure ‌de "Conjurer la dissension religieuse : la justice du roi face à la Réforme (1555-1563)", publié en 2020 chez Champ Vallon (http://www.champ-vallon.com/sylvie-daubresse-conjurer-la-dissension-religieuse/ ‌).
  • Aurélien ROULET. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé d'histoire, il a soutenu à l'université Sorbonne-Paris-Nord et sous la direction de Nicolas Le Roux une thèse d'histoire portant sur l'administration policière de Lyon durant les guerres de Religion. Ses recherches portent sur le fonctionnement ordinaire des municipalités, les enjeux militaires et sanitaires du gouvernement urbain de la première modernité.

L’équipe Humanités Numériques

L’élaboration de ce site aurait été impossible sans l’expertise de pointe de l’équipe "Humannités numériques" dirigée par

Et comprenant:

  • Fabrice ISSAC, maître de conférences HDR à Paris 13, son collègue dans l’articulation d’Isilex, à qui le projet est également très redevable, [https://udpn.fr/spip.php?mot28].
  • Enfin, l’ingénieur de recherches et doctorant Sylvain CHÉA a aussi participé à l’élaboration du site.

 

Les Partenaires

Le projet GORDES tient à remercier les différentes organisations et institutions qui ont soutenu le projet par leur soutien matériel ou leur collaboration scientifique, et notamment :

  • La Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly [https://www.bibliotheque-conde.fr/]. Rien n’aurait pas été achevé sans la collaboration scientifique et le soutien actif du personnel du Musée Condé de Chantilly, sa conservatrice, Mme Nicole Garnier, conservatrice générale du Musée Condé, Olivier Bosc, conservateur en chef de la Bibliothèque et des Archives jusqu’en 2016, Léa Ferrez  et Florent Picouleau, archivistes.
  • L’Institut de France, par l’intermédiaire de son chancelier, M. Gabriel de Broglie, a financé la moitié de la somme nécessaire à la numérisation des 31 tomes de la série « K ».
  • Les archives départementales de l’Isère [http://www.archives-isere.fr/1425-archives-en-ligne.htm]. Nos travaux ont largement bénéficié de leur soutien, et notamment de l’aimable collaboration de son archiviste-directrice, Mme Hélène Viallet et de son adjoint M. Éric Syssau.
  • L’entreprise Arkhênum [https://www.arkhenum.fr/]. Nos travaux n’auraient pas été possibles sans le soutien matériel de cette entreprise, qui a assuré la numérisation professionnelle de cette correspondance et les fac-similés qui sont mis à disposition des lecteurs au fur et à mesure des transcriptions disponibles sur ce site.
  • La Fondation d’entreprise la Poste a également soutenu le projet grâce à l’implication de Mme Maryline Girodias dont le rôle a été déterminant dans l’obtention de l’autre moitié des fonds nécessaires à la numérisation de la série « K ».
  • Le laboratoire Pléiade de l’Université Paris 13 a financé la publication du livre : Stéphane Gal, Mark Greengrass et Thierry Rentet, Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné. Correspondance reçue (1572), Grenoble, 2017, P.U.G., coll. La Pierre et l’Ecrit.